un studio

L'Orangerie

Restaurant, Drôme

Créer un concept global afin de transformer une orangerie abandonnée du 18ème siècle en restaurant.

Secteur :

Gastronomie

Compétences :

Trendbook Agencement Identité visuelle Global concept

Année :

2014

94 couverts

16 bras

3 siècles

Genèse

Nous faisons la connaissance du futur restaurateur, un bon vivant qui nous présente son projet de transformation de l’annexe d’un château en antre de la bonne bouffe.

En nous appuyant sur un cahier d’inspiration spécialement créé pour ce projet, nous allons pouvoir penser l’agencement intérieur et extérieur, ainsi que l’identité visuelle de ce futur restaurant en cherchant toujours à garder l’équilibre entre tradition & modernité afin de redonner corps à un lieu exceptionnel.

Conception

Les piliers de notre concept: authenticité, simplicité et (très) bon accueil.

Le cahier proposant plusieurs pistes créatives (terroir, american vintage, scandinave et sud) ainsi que quelques conseils et focus sur les choix décoratifs (choix des luminaires, éléments, plantes…) est fondé sur plusieurs critères : le restaurateur, ses passions, sa demande, le contexte géographique et plus généralement les tendances actuelles… le tout en y apportant notre vision. Une planche matière et une gamme couleur sont créées en complément du cahier.

Cahier d'inspiration

Cahier d'inspiration (suite)

Planche matières

Avec le logo, trois symbôles, l’un représentant le lieu, l’autre les plats, et le dernier pour le vin viendront renforcer l’identité visuelle.

Réalisation

A partir de cette identité, nous élaborons les cartes de visite, le menu saisonnier et la carte des vins.

Entre récupération et achat de neuf, nous choisissons mobilier, objets, peintures et autres éléments de décoration pour enfin passer à l’étape d’agencement intérieur (salle + bar) / extérieur (terrasse, jardin et piscine) et de transformation de l’orangerie en restaurant d’environ 90 couverts.