un studio
Illustre
Bar à vins / Épicerie fine | Vieux-Lyon | 2018
Étude de cas

Design global d'un bar à vins / épicerie fine dans le Vieux-Lyon

Secteur Gastronomie Année 2018
Compétences  Architecture Agencement Identité visuelle
Lieu 1, place Ennemond Fousseret
69005, Lyon
Photographe Aurélien Aumond
Équipe Jérémy Frenot Julian Spagnolo Clara Rochedy
Textures
Moodboard

Genèse

Nous rencontrons Vincent Cerisier, propriétaire du Rocambole en plein coeur du Vieux-Lyon qui nous contacte avec l’envie de transformer le bar attenant « Le Petit Rocambole ». L’enjeu principal de ce lieu réside dans notre capacité à optimiser 35m2 avec un cahier des charges très précis imposant une zone bar, une cuisine, plusieurs mange-debout et une banquette sans oublier de véhiculer un style très fort, une emprunte. Vincent nous confie également la création et la mise en place de l’identité visuelle de ce lieu.

Avec un concept basé sur des produits de terroir et d’exception, une carte de vins natures qui ne cessera d’augmenter et une réelle envie de partage et de convivialité à la française,le tout dans un cadre feutré nous nous basons sur 3 thèmes principaux (bistrot revisité, fancy, speakeasy) afin de construire notre cahier d’inspiration qui servira de socle au design global de ce lieu.

Ici le terme d’amuse-gueules est à prendre au sens propre comme au figuré le temps de se laisser surprendre par le savoir-vivre à la lyonnaise.

logo

Identité visuelle

L’identité graphique et le design d’espace de ce lieu ont été créé simultanément. C’est pourquoi, en se basant toujours sur notre cahier d’inspiration, nous avons eu la chance de pouvoir mixer l’architecture et le design graphique afin d’apporter plus de cohérence et de profondeur au projet.

Coté style, nous allons puiser dans les codes relatifs à l’age d’or du bistrot et du speakeasy comme le style Art Déco ou le style chic en y apportant une touche de modernité avec des lignes plus graphiques et épurées.

De la structure murale au symbole

Typographie principale « Outside Font » créée par un élève de l'ECAL (Suisse)

Pour le symbole, nous avons repris l’exact dessin créé pour la structure murale sur-mesure qui ornera ce lieu. Ce dessin est imaginé à partir du découpage des lettres du mot ILLUSTRE pour apporter un aspect ludique à cette identité. Particularité moins évidente mais toute aussi importante: comme ce lieu accueillera les grandes et fines gueules et leurs histoires, les formes de ce symbole sont sélectionnées afin de récréer l’effet d’une bulle de BD illustrée.

Cette identité sera déclinée sur les cartes de visite, les menus imprimés ainsi que sur la signalétique du lieu.

Focus carte de visite

Logo complet et animation créée pour l’ouverture du lieu et diffusée sur les réseaux sociaux.

Le symbole reprend le dessin de la structure murale élaborée par nos soins et cache un découpage des lettres du mot ILLUSTRE.

Design d'intérieur

Compte tenu de la superficie du lieu, ce projet est quasiment 100% sur-mesure et est basé sur un agencement chaleureux et propice au partage.

Nous avons dessiné et élaboré notre mobilier en étroite collaboration avec nos ébénistes, serruriers, tapissiers… nous permettant de maitriser le processus créatif de A à Z (choix des formes, couleurs, matériaux…) sur la quasi-totalité du lieu toujours en accord avec notre identité graphique.

Celle-ci sera surtout visible sur le bar, la structure murale et la banquette. Cette maitrise confère à l’Illustre singularité et cohérence pour une emprunte forte.

La quasi-totalité de ce projet a été réalisé sur-mesure en étroite collaboration avec nos artisans lui offrant toute sa force et sa cohérence globale.

Réalisation

Arrivés dans l’Illustre, nous entrons dans un endroit unique, confiné mais confortable où ses « amuse-gueules » de haut vol et ses vins natures triés sur le volet n’ont d’égal que son décor mais l’Illustre séduit par sa recherche de simplicité dans le beau et le bon. Le large choix de matériaux nobles tels que le bois de merisier - que nous retrouverons sur le bar, les mange-debout et les étagères - ou encore le laiton, le velours et le cuir côtoient des matériaux plus communs tels que le verre texturé ou le métal.

Les couleurs respectent celles de la charte graphique, l’ambiance globale rétro-chic et moderne est raffinée mais sans prétention afin que tout le monde se sente à son aise. L’Illustre prend la tendance à contre-courant en créant un « lieu de vie » sincère et à taille humaine et nous espérons que dans quelques années il aura plein d’histoires à raconter.

L’Illustre sublime les produits comme les matières bruts.

Merci à…


L’Illustre : Vincent Cerisier et Damien Tourre
Tapissier (banquette) : Xavier Forêt
Ébénistes (bar, mange-debout, étagères) : Porte et Bas-dit-Nugues
Laitonier : Tanguy Moucheboeuf
Métallier (structure murale, étagères suspendues) : Sylvestre Venier.