un studio
Les Maréchaux
Bistrot | Lyon 6 | 2018
Étude de cas

Design global pour la création d'un bistrot moderne dans le 6ème arrondissement de Lyon.

Secteur Gastronomie Année 2018
Compétences  Architecture Agencement Identité visuelle
Lieu 4, avenue Maréchal de Saxe
69006, Lyon
Photographe Aurélien Aumond
Équipe Jérémy Frenot Julian Spagnolo Clara Rochedy

Genèse

Grégory, futur propriétaire des lieux fait appel à notre équipe afin de redonner vie à un ancien bistrot du 6ème arrondissement.

En plein coeur d’un quartier «bourgeois» de Lyon nous imaginons un bistrot à la française, moderne aux influences pop et art déco. Nous le renommons «Les Maréchaux», une évidence puisque le lieu est quadrillé par des avenues et autres places portant le nom de Maréchaux français. 


Nous basant sur 3 thèmes principaux (Fancy, Paris et Pop), nous commençons à dialoguer autour d’un cahier d’inspirations afin de poser ensemble notre vision du futur bistrot.

Français

Moderne

Noble

Identité visuelle

Nous créons la charte graphique complète du lieu en s’inspirant des influences Art Déco des années 20/30: logo, typographies et couleurs. Un résultat graphique mêlant le rétro et le moderne que nous retrouverons en déclinaison sur un papier-peint créé sur-mesure.

Symbole "M" de Maréchaux aux influences Art Déco.

Création du papier peint final à partir du symbôle.

Papier-peint sur-mesure créé à partir du logo initial et des couleurs de la charte.

Logo principal avec baseline

Design d'intérieur

Une fois l’agencement du lieu validé nous sélectionnons les matières raffinées comme le laiton, le marbre, le velours, le grès cérame… et les peintures en cohérence avec l’identité visuelle validée. Puis vient le choix du mobilier et de la décoration dans un style chic et rétro.

Pour pousser encore plus loin l’aspect unique de ce lieu, nous réalisons la pièce centrale, une banquette, en collaboration avec notre tapissier.

Une banquette sur-mesure s’inspirant des tendances pop et tubulaire.

Réalisation

Enfin, pour asseoir l’aspect graphique de ce lieu, plusieurs structures en métal et découpes de laiton viennent affiner les volumes et mettre en avant le «M» des Maréchaux.

Dans le même objectif, une fresque murale moulée est imaginée en collaboration avec nos ébénistes et viendra accueillir les plaques de laitons et les appliques ainsi que des miroirs.