un studio
Odyssée
Mode | Bordeaux | 2014
Étude de cas

Identifier les tendances émergentes pour la création de la collection de prêt-à-porter printemps/été 2014.

Secteur Mode Année 2014
Compétences Tendances Strategies Workshop Édition
Lieu Bordeaux

Gamme couleurs tissu

Genèse

Une jeune marque de mode/prêt à porter bordelaise fait appel à nous pour l'élaboration de workshop avec leurs équipes créatives afin de travailler sur leurs futures collections ainsi que la création de leurs prochaines scénographies de salons.

Nous décidons de créer un cahier de tendances qui sera un réel outil de travail pour l’élaboration des futurs projets de la marque.

3228 images

201 pages

39 thèmes

Conception

Odyssée est un voyage dans le temps et l’espace se composant de quatre thématiques soulignant les influences du passé, du présent et de l’avenir sur une mode en devenir, mais pas que.

A partir d’une veille constante et d’études dans de nombreux domaines tels que l’art, l’architecture, en passant par les tendances de consommation ou encore le design, nous avons élaborer un outil qui servira à inspirer et éclairer sur les directions créatives à prendre afin de toucher une cible/génération déterminée et de permettre à la marque de représenter son temps.

Gamme couleurs - Nature

Gamme couleurs - Cosmic

Gamme couleurs - Graphic

Gamme couleurs - Popular

Réalisation

Ce book de plus de 200 pages et quelques 3000 images commence par une introduction « Genèse » et un benchmarking sur les concurrents les plus directs.

Nous rentrons ensuite dans le vif du sujet avec 4 axes généralistes : Nature, Cosmic, Graphic, Popular, pour 24 sous-thèmes qui illustrent les tendances actuelles. Chaque axe comporte sa gamme de couleur dédiée.

Avant la conclusion imagée vient la partie d'application « Notre Vision » qui élabore 10 familles à partir d’un mélange logique de différents sous-thèmes. Sans oublier la partie « extra » qui met en avant 5 tendances bien particulières à absolument prendre en compte dans le processus créatif.