un studio
Laiterie des Marches
Fromagerie | Savoie | 2015
Étude de cas

Refonte et déploiement de l’identité visuelle d’une grande fromagerie savoyarde vieille de 140 ans.

Secteur Gastronomie Année 2015
Compétences  Branding Stratégie
Lieu  Savoie

Genèse

Initialement créée en 1880 par les sœurs d’un couvent savoyard, nous rencontrons la 4ème génération de fromagers perpétuant la tradition.

Avec les tendances du slowfood et des locavores, il faut moderniser et donner du sens à une identité obsolète, sans perdre pour autant son caractère authentique.

Participer à la transmission d’un savoir-faire, d’une passion et d’un emblème.

Nous decidons de jouer sur un ton ludique dans le but d’attirer mais aussi d’initier. Puis, comme il y a dans LAITERIE le mot LETTRE, nous avons décidé de jouer sur la lettre et le mot. Ce choix se ressentira dans la sélection des typographies et les créations diverses construites sur des jeux de mots et lexiques imagés.

198 fromages

136 années

7 familles

Identité visuelle

Nous avons choisi de créer un logo à partir d’une typographie avec beaucoup de caractère, un mélange entre parodique et sérieux, un brin candide mais efficace.

Logotype

Papeterie (detail)

Typographie - Raisonné

Monogramme et motif

Avec celui-ci vient un symbole, presque un monogramme reconnaissable et puissant qui pourra se décliner seul.

Enfin, le choix des couleurs primaires permettra d’élever en gamme l’image de la laiterie avec un rouge raffiné suggérant la Savoie, un jaune doux rappelant le fromage, un blanc cassé pour le lait et enfin un noir pour l’allure.

Rouge ponceau

Orpiment

Blanc de lait

Noir

Pate molle à croute fleurie

Pate pressé non cuite

Fromage fondant

Pate molle à croute lavée

Fromage frais

Pate persillée

Pate pressée cuite

Lexique imagé

Il y a 7 familles de fromages, c’est pourquoi nous avons voulu les différencier et les mettre en avant chacune par la création d’une texture dédiée.

Nous aurons donc 7 textures graphiques. Celles-ci seront utilisées dans les travaux imprimés que vous retrouverez plus bas.

Supports imprimés

Les affiches A2 destinées à un affichage urbain reprennent l’idée d’un test de vue chez l’ophtalmologiste avec en plus gros une onomatopée relative au fromage.

La chèvre

La vache

Le goût

BEEEEH pour la chèvre, MEEEUUHH pour la vache et MHHHHH pour le goût !

Étiquette fromage

Étiquette fromage

Étiquette fromage

Étiquette fromage

Papier à fromages

Nous avons ensuite les étiquettes et le papier à fromages.

Les étiquettes sont de deux tailles différentes et comportent une case pour chaque information obligatoire ainsi qu’un encart où nous retrouverons la texture relative à sa famille.
Elle sont spécialement retravaillées pour un équilibre entre praticité et esthétisme.

Les papiers à fromages sont un all-over du symbole crée pour la Laiterie des Marches existant en deux tailles différentes.

Les jeux

Nous avons crées deux jeux autour du fromage, destinés aux enfants comme aux plus grands.

Le jeu promotionnel des mots cachés en format A5 comporte en recto une grille de lettres avec seize fromages cachés, en verso les informations. Le jeu des sept familles de fromages se base sur un jeu des sept familles classique. Chaque famille comporte six cartes de six fromages ainsi que sa texture et sa spécificité.

jeu

Jeu des mots cachés

Jeu des 7 familles

Réalisation