un studio

Patek Philippe

Luxe, scénographie

Imaginer et développer des vitrines plus modernes pour fêter les 175 ans de la marque de Haute Horlogerie.

Secteur :

Luxe

Compétences :

Scénographie Vitrines

Année :

2014

Collaborateurs :

Clara Rochedy

3 pays

283 éléments

27 vitrines

Genèse

Après avoir visité les manufactures et le musée de la marque, nous décidons de créer les vitrines "Le Temps d'un Regard".

Le temps d’un regard, c’est donner la possibilité de contempler, d’admirer de près et pour quelques secondes le travail sur le détail, les finitions et les différents savoir-faire de la marque.

La volonté de mettre en avant la face cachée d’une montre et s’arrêter un temps sur ses secrets.
 C’est aussi comprendre cette maitrise dissimulée qui fait l’histoire et la renommée de la firme familiale.

Conception

Chaque vitrine est un décor de formes, matières et finitions, une vision abstraite et poétique de ce que nous retrouvons dans tout les Garde-Temps.

Or rose

Argent

Or jaune

Cuivre

Rubis

Ces 3 éléments sont dissociés afin que chacun soit mis en valeur dans la vitrine, comme si l’on désassemblait une montre et que l’on en grossissait ses éléments.

Création de 6 formes géométriques représentant 6 matières.

Des mouvements manufacturés ou des Garde-Temps sont fixés sur ces différentes formes et visibles de près grâce à des loupes orientées. Plusieurs finitions propres à la fabrication de montres Patek seront visibles en approchant l’oeil sur la loupe comme le Perlage, les cotes de Genève, le Guillochage ou encore l’Anglage.

Pour terminer, plusieurs finitions propres à la fabrication des Gardes-Temps seront visibles en approchant l’oeil sur la loupe et le composant comme le Perlage, les cotes de Genève, le Guillochage ou encore l’Anglage.

Réalisation

En tout, c’est 29 vitrines qui seront installées pendant 3 mois de septembre 2016 à décembre 2016 dans les villes où se trouvent les salons privés:

Genève, rue du Rhône et Quai Guisan avec 10 vitrines extérieures.

Paris, Place Vendôme avec 2 vitrines extérieures et 9 intérieures.

Londres, Bond Street avec 6 vitrines extérieures et 3 vitrines intérieures.